Qu’est-ce que la rupture du frein pénien ?
La rupture du frein du pénis est un accident plutôt fréquent chez les hommes. Bien qu’elle puisse paraître impressionnante, elle n’est pas grave et n’entraîne généralement aucune complication par la suite. Le frein du pénis est une petite attache reliant le prépuce au gland, permettant à celui-ci de se repositionner correctement à la fin des rapports sexuels. Pour les hommes circoncis, la question d’une rupture du frein ne se pose plus.
La zone étant particulièrement sensible, une rupture du frein s’accompagne souvent d’une douleur assez aiguë et intense.
Causes et symptômes d’une rupture du frein
En général, cette rupture est d’origine traumatique. Les personnes inexpérimentées manquent d’expérience et donc, emportées par l’euphorie et l’excitation sexuelle, elles ne réalisent pas très bien l’intensité de leurs mouvements. De plus, lors de la masturbation ou des rapports sexuels, les mouvements de la main ne doivent pas être trop brusques car ils peuvent aussi provoquer une déchirure du frein. Ainsi, en retractant le prépuce et sous l’effet d’un pénis en érection tirant dessus à cause des frottements répétés ou d’une stimulation manuelle excessive, le frein cède.
Les principaux symptômes d’une rupture du frein sont :
- Une douleur aiguë et intense
- Saignement au niveau du frein
Traitement de la rupture du frein pénien
Dans certaines situations, lorsque la guérison aboutit à une formation de tissu fibreux qui augmente la tension lors de l’érection, les chirurgiens pratiquent une frenuloplastie à travers une petite incision sous anesthésie locale ou générale.
En cas de ruptures complètes où un traitement chirurgical devient nécessaire :
- Il est important de maintenir une bonne hygiène
- Abstenez-vous d’activité sexuelle pendant deux semaines après l’opération
Rupture partielle du frein
La rupture partielle du frein entraîne des symptômes similaires à ceux d’une rupture complète (douleur et saignements). Il existe toutefois des moyens de prévenir une rupture partielle du frein.
Prévention de la rupture du frein
La rupture du frein peut être favorisée par certaines caractéristiques anatomiques. En particulier, si le frein est trop court, cela peut le mettre sous tension et l’affaiblir durant l’érection. Pendant les rapports sexuels, les mouvements de va-et-vient tirent sur le frein, parfois jusqu’à le déchirer, surtout lors de mouvements brusques ou intenses. Dans certains cas où le frein est vraiment trop court, une courbure vers le bas du gland peut être observée lors de l’érection.
Si l’inconfort est présent pendant l’érection ou si les rapports sexuels deviennent douloureux, il est important de consulter un sexologue en ligne. Une procédure chirurgicale visant à allonger le frein pour prévenir sa rupture spontanée peut être proposée. En ne faisant rien, le frein risque de s’affaiblir au fil du temps avec une activité sexuelle répétée, surtout si vous n’utilisez pas suffisamment de lubrifiant.
Bien que la rupture du frein puisse provoquer panique et inquiétude chez les hommes, il s’agit en réalité d’un événement sans conséquences majeures. Il est tout à fait possible de vivre normalement sans frein. Enfin, cet accident est bénin et ne conduit généralement pas à des complications. Bien qu’il puisse sembler impressionnant, il n’a aucun impact sur la santé. Si une intervention chirurgicale est envisagée par le médecin à des fins préventives ou réparatrices, la procédure est simple et sans risque.